Séminaire de formation de deux jours
Sous le haut patronage du Titulaire du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Monsieur Pierre Ricot ODNEY, de concert avec le Programme Better Work Haïti, un séminaire de formation de deux jours a été organisé à l’Hôtel Montana à Pétion-Ville.
Objectifs, mettre les inspecteurs/trices au courant des Normes Internationales du travail, et aussi du Travail forcé
En effet, dans la matinée du 28 novembre 2023 la salle Jeanne dudit hôtel a reçu les formateurs, les inspecteurs/trices et d’autres secteurs concernés qui seront formés/es et aussi informés/es sur les conditions de travail forcé.
Les propos de bienvenue viennent de débuter la cérémonie de lancement de ce séminaire qui doit être clos le jour suivant, soit le mercredi 29 novembre.
Quand l’assistance qui venait d’entonner à l’unisson l’hymne national de la République s’est tue, le maître de cérémonie, suite à une brève mise en contexte a introduit Mme Jada Bullen François.
Au titre de Représentante de l’Ambassade Américaine en Haïti, elle a tenu à faire ressortir l’importance du faut que nous ayons formé une équipe dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes.
S’adressant aux bénéficiaires Madame Bullen a poursuivi.
« Les Etats-Unis continueront à œuvrer en faveur d’un environnement de travail sûr en Haïti.
Ainsi, chaque femme et chaque femme va travailler en vue d’un avenir meilleur. Sur ce, je vous souhaite bon apprentissage au cours de cette importante formation ». Propos de Mme Bullen
Me André IBREUS, Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP), a justifié le bien-fondé de cette formation par un plaidoyer en faveur du respect des droits des travailleurs/euses. « L'employé/e, l’ouvrier/ère ou le/la travailleur/euse doit être bien informé de leurs droits et devoirs. C’est la meilleure façon pour ne pas être victime de travail forcé ou de traite des personnes ».
Ces propos ont mis un terme à la 1ère intervention de Me Ibréus.
Pour poursuivre le programme du 1er jour de ce séminaire, les Normes Internationales du travail, Travail forcé (Protocole C029)-Indicateurs de travail forcé, relevait de la responsabilité de Sr Sergio Paxao Pardo, Spécialiste en normes Internationales du Travail, OIT-Amérique Central. Monsieur Sergio actuellement à Genève s’est contenté d’intervenir par vidéo conférence suivi d’une séance de questions/réponses.
Ensuite, une vidéo faisant ressortir certains aspects de la traite des personnes a été projetée par le Secrétariat Exécutif du CNLTP. Conditions et milieu de travail.
Les relations de travail. Fiche d’inspection du travail. Ces thématiques ont été débattues par Me Moise Jules, Directeur des Affaires Juridiques au MAST. Me Moïse a fourni d’amples détails sur chaque point indistinctement.
Beaucoup de points d’ombres sur les différents types de contrats de travail ont été éclaircis à la faveur de toutes les connaissances de terrain de Me Moïse.
« Après les heures de travail régulières, automatiquement c'est le supplémentaire qui n'est pas exigible pour l'employée/e. Il/elle peut bien l’accepter ou pas. Il/elle n'est pas obligé/e d'être l’objet d’aucune poursuite par l'employeur.
M La société civile doit s’impliquer activement dans une logique visant à changer les données. Cette nouvelle disposition va à coup contribuer à améliorer les relations existantes entre les deux parties ».
En ces termes Me Moïse a poursuivi pour les exhorter.
Après de multiples échanges entre Me Moïse et les nombreux/euses participants/es, Me André IBREUS, a mis fin à cette 1ère journée.
Le Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) a convié les participants/es à revenir demain à la salle Jeanne de l’Hôtel Montana dans le but de poursuivre la séance de formation.
Comments