MESSAGE DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT A L’OCCASIONDE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT
5 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Environnement (JME), célébrée chaque année dans le monde depuis 1972. Ce n’est pas un jour de fête, mais plutôt une journée de réflexion sur notre environnement, ce bien commun au-delà des frontières géopolitiques. C’est une journée qui nous invite à l’action durant les 364 autres jours de l’année. Si nous sommes tous concernés, chacun peut faire quelque chose, à commencer par des actions qui touchent à des changements de comportement, i.e. notre façon de vivre, de faire et d’être en relation les uns avec les autres, pour déboucher sur nos obligations directes de sauver notre environnement, en cultivant avec lui un rapport de connaissance, de compréhension et d’actions pratiques visant sa réhabilitation, etc. C’est une journée qui nous invite aussi et surtout à repenser la manière dont nos systèmes économiques ont évolué et l’impact qu’ils ont sur l’environnement.
Chacun peut faire quelque chose, à commencer par ce qui est le plus simple ou le plus accessible, par exemple : éviter de jeter des déchets dans les rues et les canaux de drainage, dénoncer ou arrêter quelqu’un qui pose un acte préjudiciable à l’environnement, ou encore planter un arbre, etc. Certains pensent qu’il faut un grand espace pour planter un arbre. Non. Il faut choisir et mettre le bon arbre au bon moment à la bonne place. Pensez qu’on est 8 millions d’Haïtiens sur plus de 11 millions, en âge de planter un arbre. Cela fera pour l’année au moins 8 millions d’arbres plantés dans un récipient, dans la cour, sur le toit, dans le jardin ou dans les champs, etc. Pour le réussir, cela exige des soins : une petite attention de moins de 10 minutes pour l’arroser, l’asperger en cas de besoin, lui donner un tuteur, enlever une liane, ajouter du compost, gérer la lumière du soleil, le nettoyer, voire lui raconter une histoire comme s’il s’agissait d’un ami, etc. Faisons chacun cet exercice seul, en couple, en famille ou entre amis. Merci déjà de partager avec le MdE des nouvelles sur l’évolution de votre arbre planté. Vous savez qu’un arbre mature purifie notre air, absorbant 22 kilos de dioxyde de carbone, libérant de l'oxygène en échange. Planter des arbres, c’est cultiver l’eau « Plante Dlo », se protéger des chocs naturels, attirer des oiseaux, enrichir la biodiversité, assurer la sécurité alimentaire et économique, etc.
Cette année, le thème mondial retenu est « Restauration des écosystèmes ». Ce 5 juin est aussi consacré au lancement de la « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ». En Haïti, le Ministère de l’Environnement (MdE) a choisi pour thème national : « ERE » qui renvoie à la fois à la période décennale 2021 – 2030 et au sigle « Éducation environnementale, Reboisement et Énergies alternatives », reflétant à côté de l’eau les grandes préoccupations sectorielles du gouvernement Moïse - Joseph. Pour restaurer les écosystèmes terrestres et marins durant la décennie, avec une attention particulière sur les aires protégées et les bassins hydrographiques, le MdE travaille sur ces deux dossiers : a) le Programme Stratégique « Plante ak Rekòlte Dlo » et b) le Programme Ville et Littoral Écologiquement Sains. En cette occasion, il a relancé la Table Sectorielle Environnement (TSE) et a échangé avec les acteurs du secteur sur la mise à jour du Plan d’Action pour l’Environnement (PAE). Ce sont là les principaux outils qui vont leur permettre d’agir dans la cohérence et de faire œuvre qui apportent des résultats substantiels capables d’inverser la tendance pour un autre environnement synonyme de meilleure qualité de vie pour tous.
Le Ministère de l’Environnement vous remercie en particulier pour tout ce que vous avez déjà fait pour l’environnement en Haïti et souhaite à chacun de nous une bonne journée de l’environnement.
Abner Septembre
Ministre de l’Environnement
Port-au-Prince, 5 juin 2021
Comments