top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Natcom/10 ans : Lancemant de l’application Natcom ID La compagnie de téléphonie mobile Natcom



La compagnie de téléphonie mobile Natcom a célébré ce mardi 7 septembre 2021 ses 10 ans de service en Haïti dans ses locaux à Turgeau. En cette occasion, les responsables ont profité pour lancer leur toute nouvelle application « Natcom ID ». Ce fut la meilleure façon de plonger leurs clients dans l'univers de la technologie et la tendance du monde.


Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la compagnie s’est décerné un satisfecit pour l’apport de l’institution à l’économie nationale. Le Gouverneur de la Banque Centrale Jean Baden Dubois, le Directeur de Cabinet du Directeur Général du Conseil National de Télécommunication, les représentants du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle étaient du nombre des convives.


Ils ont voulu assisté la compagnie de téléphonie mobile Natcom qui vient de fêter ses 10 ans de service en Haïti. « Actuellement, la Natcom est une entreprise dotée d’une vaste infrastructure de fibre optique étendue sur le territoire haïtien ». C'est ce qu'a indiqué M. Le Van Dai.






Monsieur Dai a toutes fois précisé que la compagnie tient plus de 6 700 km de câble. Ce réseau couvre plus de 90% des villes et des provinces. On le retrouve, même dans les endroits les plus reculés du pays.


Apres 10 ans de service, la Natcom se dit encore plus ambitieuse. La compagnie de téléphonie mobile a annoncé l’orientation de la société vers le futur. Celle de devenir une entreprise de technologie à part entière. Elle fournira des services sur des plateformes numériques pour rattraper la tendance mondiale.


« Nous allons créer une deuxième révolution en Haïti. Ce sera la révolution numérique », s'est vanté Mr Dai.


Protocole d’accord avec le MENFP


A l’occasion de ses 10 ans, la Natcom a choisi de contribuer au développement du secteur de l’éducation. Elle vient de parapher un protocole d’accord avec le MENFP. Les clauses dudit accord prennent en compte un programme spécial.

Ce qui permettra de soutenir les établissements sanitaires.







Ces derniers seront dotés, à titre de parrainage, d’un certain nombre d’installations. 20 laboratoires informatiques (25 ordinateurs chacun avec tables et chaises). Une connexion internet haut débit à 10 Mbps pour chaque laboratoire informatique.


Un montant de 2 500 USD par mois pendant 3 ans est allouée à ce programme. La prise en charge par la Natcom de tous les coûts d’installation et d’entretien des lignes de transmission doit être aussi considérée. Ce programme devrait coûter 2.5 millions de dollars américains en valeur totale de financement.


« Nous espérons que notre soutien permettra aux écoles d’améliorer la qualité de l’enseignement », souhaite le numéro 1 de la compagnie.


« Natcom ID », l’application phare


Les responsables de la Natcom ont profité de ce 10ème anniversaire pour lancer leur toute nouvelle application dénommée « Natcom ID » Cette technologie dernier cri permettra aux clients de la compagnie de se plonger dans l’univers de l’industrie de la technologie.


Cette application aura les fonctionnalités intégrées suivantes : Cinépam : référentiel de longs métrages protégés par le droit d’auteur ; N-games : des jeux divertissants avec de nombreux genres attrayants ; Natbolet : Loterie électronique ; Trouver des amis : Connecter des amis ; Appel (call out) : appelez, envoyez un SMS directement au numéro de téléphone Natcom via l’application.


Le Gouverneur de la Banque Centrale n’a pas tari d’éloges envers la Natcom. Monsieur Jean Baden Dubois est allé jusqu'à la présenter comme étant une compagnie responsable payant ses taxes régulièrement. « La Natcom fait partie des 5 plus grands contribuables de l’Etat », a-t-il révélé.


Le Gouverneur a continué pour confirmer que sous son administration à la Banque Centrale en 2017, la Natcom a commencé à payer les dividendes à l’Etat haïtien. Actuellement, elles ont atteint jusqu’à 1.2 milliards de gourdes. Il en a profité pour encourager les responsables à jouer pieds et mains afin que la compagnie puisse faciliter l’inclusion numérique.


« La décision de l’Etat haïtien de faire choix de la Natcom a été très judicieuse pour ne pas dire plus que rationnelle», a estimé Mr Dubois.



par : Louis Nicolas


@louisactualite ( LA )

22 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page