top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

NOTE DE PRESSE CONJOINTE Journée Internationale des personnes handicapées – Edition Haïti 2021

NOTE DE PRESSE CONJOINTE

Journée Internationale des personnes handicapées – Edition Haïti 2021



Port-au-Prince le 3 décembre 2021.- « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable », tel est le thème global retenu cette année pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre 2021. Cette journée est l’occasion pour les différents acteurs de promouvoir les droits et le bien-être de ces personnes dans toutes les sphères de la société, et d’accroître la sensibilisation par rapport à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.



Au nombre d’un milliard environ à travers le monde, les personnes en situation de handicap forment l’un des groupes les plus exclus de la société. Même en temps normal, elles ont un accès limité aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale. Malheureusement en Haïti, la pandémie de la COVID- 19 ainsi que les crises multiples et l’insécurité n’ont fait qu’aggraver leur situation.


Alors que l’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable, de la paix et de la sécurité.

Conscient de cette situation de fait, une journée de réflexion est organisée au Kinam hôtel de Pétion-Ville, afin de faire un état des lieux par rapport aux recommandations issues de l’atelier du 03 décembre 2020 sur la situation des personnes handicapées en Haïti, et sensibiliser les différents acteurs à agir de manière à pleinement prendre en compte les préoccupations et les besoins des personnes handicapées dans le pays. Ce, dans une perspective de construire une véritable société démocratique et fondée sur l’inclusivité.


Il est à souligner que les personnes handicapées sont avant tout des citoyens haïtiens bénéficiant d’un régime de protection spécifique. Cependant, elles rencontrent constamment d’énormes difficultés dans l’exercice quotidien de leurs prérogatives, allant de l’inadaptation des différentes structures de la société haïtienne à leurs besoins spécifiques à l’absence de réels politiques publiques leur permettant de jouir entièrement de leurs droits.


La participation des personnes en situation de handicap aux processus de prise des décisions tant local que national n’est pas encore pleinement effective, mais reste fondamentale pour faire valoir et promouvoir leurs droits, et assurer un plein accès aux services sociaux de base.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page