top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Plan de Sécurité : La PNH annonce une série de mesures pour sécuriser les citoyens à l'occasion des fêtes de fin d'année

LA/Louisactualite



En marge d'une conférence de presse tenue, en date du mercredi 20 décembre 2023, le porte-parole de la Police Nationale d'Haïti, Garry Desrosiers, a informé que des instructions formelles ont été passées aux forces de l'ordre par le haut commandement de la PNH, dont leur mission revient à protéger les vies et les biens de la population haïtienne partout sur le territoire national, en vue d'assurer la sécurité des gens et de leurs biens, notamment durant la période des fêtes de fin d'année et du nouvel an.


Ce plan, vise à renforcer la présence policière sur les artères principales et dans les grandes agglomérations du pays en vue de faciliter la libre circulation des personnes et des biens; l'encadrement sécuritaire de tout rassemblement à caractère festif; la conduite d'opérations ciblées et ponctuelles dans le but de protéger la population et de continuer à démanteler les gangs; l'interpellation de toute personne en situation infractionnelle et particulièrement de tout ravisseur pris en situation de flagrant délit et, si on en croit le porte-parole, la libération des personnes séquestrées par les gangs.


Les agents de police seront plus présents à travers les pour sécuriser la population pendant les festivités, selon Garry Desrosiers. Les hauts gradés de l'institution policière ont revu le plan global de sécurité pour augmenter la visibilité des agents, renforcer leurs capacités sur les axes routiers et déployer des unités spécialisées dans les points stratégiques afin de maintenir la paix pendant et après les fêtes.


Par ailleurs, il a mentionné le déploiement d'agents à Mariani pour démanteler le réseau de gang qui s'est emparé du quartier depuis le 1er novembre dernier. Des opérations ont déjà conduit à plusieurs arrestations et à l'arrêt de présumés criminels.


Garry Desrosiers a annoncé également la présence de blindés dans les zones stratégiques où les criminels terrorisent les habitants. Des patrouilles et des policiers de la circulation seront déployés pour éviter tout acte dommageable pendant cette période festive. Les agents sécuriseront également les entreprises, discothèques et autres lieux publics capables d'accueillir une foule.


La Police Nationale d'Haïti appelle la population à collaborer avec la PNH en vue d'établir une paix durable. L'institution policière invite la population à collaborer avec les forces de l'ordre pour garantir un climat permanent de paix, de sécurité et de tranquillité publique.


Jonas Montes, Journaliste

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page