Dossier Prix Reporters Sans Frontières : Le journaliste Roberson Alphonse nominé pour le prix courage de la liberté de la presse 2023 de RSF
Sur une liste de 13 reporters nominés pour la 31ème édition des prix de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières, le nom du journaliste de la Radio Magic 9 aussi bien que du journal Le Nouvelliste en l'occurrence, Roberson Alphonse, y est bel et bien figuré dans la catégorie Prix du courage aux RSF Awards 2023. La cérémonie de remise des prix est fixée au 28 novembre prochain à Bruxelles, Belgique. C'est ce qu'on lit à travers un communiqué de presse paru en date du lundi 6 novembre 2023, l'organisation Reporters Sans Frontières précise que le travailleur de la presse est mis à l'honneur pour son importante contribution à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde.
Dans le communiqué, les responsables de RSF rappelle que Roberson Alphonse, a été blessé lors d'une tentative d'assassinat dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en octobre 2022 où plus de dix coups de feu ont été tirés sur sa voiture. L'homme de média à dû fuir aux États-Unis, où il a repris le travail à distance pour le journal.
Suite à cette nomination bien méritée aux dires de plus d'un pour ce confrère aîné de la presse haïtienne,
M. Alphonse a vite réagi le lundi 6 novembre 2023 sur les réseaux sociaux en écrivant ceci ":Je vous remercie pour cette nomination. J'ai une pensée spéciale pour mes sept confrères assassinés en 2022. Je pense aussi à ceux qui, en dépit du danger, au plus près des communautés, restent au service de l'information, de la liberté d'expression."
Disponible sur le site web de Reporters Sans Frontières, le communiqué rapporte également qu'au total 20 journalistes, photographes du monde entier, ainsi qu'une association de journaliste participeront à ce grand événement prévu pour le 28 novembre prochain à Bruxelles, Belgique.
La cérémonie de remise des prix sera animée par la journaliste de la télévision allemande Annette Gerlach, autour de ce grand événement se réunira Oleksandra Matviichuk, lauréate du prix Nobel de la paix 2022 et directrice du centre ukrainien pour les libertés civiles, ainsi que le comédien et journaliste français Daniel Morin.
Ces prix sont répartis en quatre catégories à savoir : Courage, Impact et Indépendance et le Prix Photo "Lucas Dolega-Saif". Les nominés ont été sélectionnés pour leur contribution significative à la défense et à la promotion de la liberté de la presse.
Faut-il aussi souligner que Roberson Alphonse concourt avec plusieurs autres journalistes aussi nominés pour ce prix comme Maryna Zolatava, rédactrice en chef du site d'information biélorusse le plus populaire du pays avant sa fermeture par les autorités, TUT.BY; Mohamed Ibrahim Radwan, blogueur égyptien, connu sous le pseudonyme Mohamed Oxygen en raison de son blog, Egypt's Oxygen; Niloofar Hamedi et Elaheh Mohamed (Iran), deux journalistes emblématiques du mouvement "Femmes, vie, liberté" en Iran, emprisonnées depuis septembre 2022; Benazir Shah (Pakistan), rédactrice en chef de Geo Fact Check.
Jonas Montes, Journaliste
Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles mises à jour d'information
Comments