Des militants politiques de l'opposition rejoints par des membres de diverses organisations socio-politiques anti-gouvernementale ont descendu dans les rues de la capitale à destination de Musseau (Zone Delmas 60), en vue de procéder à la cérémonie des funérailles symboliques du premier ministre Ariel Henry, le jeudi 21 décembre 2023.
Cette action a également coïncidé avec le premier anniversaire de l'Accord du 21 décembre 2022, intitulé <<Consensus National pour une transition inclusive et des élections transparentes >>, paraphé entre le Premier Ministre et divers partis politiques.
À l'occasion de la 1ère année de signature de l'Accord du 21 décembre 2022, des signataires, notamment ceux qui se désolidarisent du Gouvernement, ont organisé jeudi dernier, un sit-in devant la résidence officielle du locataire de la Primature, sise à Musseau, à Delmas 60, dans l'objectif de dénoncer la non-application dudit Accord.
Aux environs de 10 heures du matin, les initiateurs du mouvement étaient déjà massés dans les parages de la résidence du premier ministre. Un cercueil de couleur noire allongé au sol avec des photos à son effigie, à l'intérieur duquel s'est installé le cadavre du chef du gouvernement, des vêtements de circonstance, les protestataires ont dénoncé l'attitude du PM Ariel Henry tout en profitant de l'occasion pour réclamer sa démission à la tête de la Primature, qui selon eux, le numéro 1 du cabinet ministériel les a menti au moment de parapher l'Accord du 21 décembre 2022.
Ils rappellent que cet accord, publié dans le journal officiel Le Moniteur, prévoyait l'organisation des élections cette année, la mise sur pied du Haut Conseil de la Transition (HCT) et de l'Organe de Contrôle de l'Action Gouvernementale (OCAG).
Mais un an plus tard, l'Accord du 21 décembre 2022 n'a pas été appliqué. Le HCT a certes été mis sur pied mais il n'a aucune marge de manœuvre, regrettent les protestataires.
De son côté, le représentant du mouvement "Petro Challenger", Réginald Dumé, a souligné la multiplication des violences armées dans le pays depuis l'intronisation en juillet 2021 du premier ministre Ariel Henry à la tête du pouvoir.
Il dénonce par ailleurs l'incapacité du premier ministre à réaliser les prochaines compétitions électorales dans le pays comme c'était prévu dans la clause de l'Accord du 21 décembre 2022.
Le militant politique du nom de Paul Joanel dit "Babas" s'est alligné sur la position du figure emblématique du mouvement "Petro Challenger", ce dernier appelle la population à la mobilisation générale à travers les dix départements du pays afin d'exiger le départ d'Ariel Henry à la tête du gouvernement avant le 7 février 2024.
Soulignons que cette initiative a provoqué une vive tension dans les parages de la Villa d'accueil, à Musseau (Delmas 60) en raison des bonbonnes de gaz lacrymogène lancées par les forces de l'ordre. Ils ont aussi dénoncé l'attitude des policiers pour avoir dispersé leur mouvement à coup de gaz lacrymogènes. Parallèlement, des proches d'Ariel Henry ont pu organiser un mouvement de solidarité au PM au même endroit sans être inquiétés.
Jonas Montes, Journaliste
Comentarios