top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Rapport Annuel sur la situation des droits humains en Haïti Janvier-Decembre 2022


Droits Humains

1) Migration

2) Education

3)Environnement

4)Sante

5Sécute

6)Justice


Défenseurs plus (Collectif defendant les droits de la personne)

Wilkenson Franklyn Jr Denis: rapport annuel sur la situation des droits humains dans le pays, est le fruit de la collaboration de l'equipe du collectif défenseurs Plus.


Droits civils et politiques

Les droits civil et politiques sont proteges par la constitution haïtienne, le pacte international relatif aux droits civils et politiques et la convention américaine des droits de l'homme. Durant l'annee 2022, marquee par l'absence des acteurs des trois (3) pouvoirs étatiques, les droits civils et politiques ont été completement affectes.


Droit à la vie, a la liberté et à la sureté de la personne

La vie des haïtien et haïtienne, ainsi que d'autres personnes vivant sur le territoire national, n'est nullement protegee. Les assassinats, les mauvaises conditions de detention des prisonniers, prisonnières, sont entre autres, des facteurs ayant causé beaucoup de pertes en vie humaine. Le contrôle du territoire échappe de plus en plus aux autorités étatiques. Les gangs, en plus sèment la terreur, amorcent parfois les conflits dans les lieux qu'ils contrôlent en servant à la fois de juges et de bourreaux.


Assassinats

Tout au long de l'annee 2022, assassinats et les meurtres ont été monnaie courante. Les massacres ont été aussi répétitifs. Parallèlement, près de dix (10) Journalistes et une cinquantaine de policiers ont été assassines pendant l'annee . 1800 cas d'assassinats pour l'année 2022 défenseurs Plus enregistre.


Kidnapping ET SEQUESTRATION

Plus, de 1200 cas d'enlevement







123 vues0 commentaire

Comments


bottom of page