SOLIVERMONT,
Bosquet de l’amitié et de la solidarité Vallo-Taïwanaise
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, célébrée cette année sous le thème « Restauration des écosystèmes », le Centre Banyen a lancé le 1e juin 2021, à Vallue, conjointement avec l’Ambassade de Chine-Taïwan en Haïti, le « SOLIVERMONT, Bosquet de l’amitié et de la solidarité Vallo-Taïwanaise ».
Cette initiative est appuyée par le Ministère de l’Environnement, l’Association des Paysans de Vallue, Le Combite Participation Citoyenne pour l’Environnement de la Douzième section de Petit-Goâve, La Fondation Haïtienne pour la Biodiversité, l’École Communautaire Gérard Baptiste de Vallue, la Mairie de Grand-Goâve, les Associés et invités du Centre Banyen, qui ont participé à la plantation de 500 arbres dans 3 espaces situés dans les micros bassins versants de « La Digue » de Petit-Goâve et de « Grande Ravine » de Grand-Goâve.
Cette plantation lance du coup le Programme « Combite pour la Restauration des Écosystèmes et le Développement d’Initiatives Touristiques « (CRÉDIT) du Centre Banyen. L’ambition est de restaurer au moins 1500 hectares de terres de montagne dégradées, conformément à la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes et au Programme Stratégique Décennal (2021 – 2030), baptisé « Plante ak Rekòlte Dlo » du Ministère de l’Environnement. Le Centre Banyen se joint aux acteurs locaux pour atteindre cet objectif, renforçant du coup la résilience des communautés qui y vivent sur le plan alimentaire et nutritionnel, médicinal, hydrique, énergétique, économique, et environnemental.
Notons que la mission du Centre Banyen consiste à « rebâtir les écosystèmes de montagne et en faire une valorisation intelligente ». Il s’agit en particulier de :
a. restaurer les terres de montagne dégradées, par des méthodes appropriées de révégétalisation climato intelligente et de conservation de sol, les deux devant faciliter une meilleure infiltration, la réduction de l’érosion et la recharge en aval des sources, des rivières et des nappes phréatiques ;
b. apporter des réponses technologiques alternatives à la fois accessibles et durables, au bénéfice des familles, notamment en matière de jardin garde-manger, d’accès à l’eau, d’énergie propre et d’habitat ;
c. diversifier les sources de revenu et rechercher une valeur ajoutée à travers le tourisme, la transformation agroalimentaire, l’artisanat et le recyclage, etc.
NB. Solivermont fait référence au sol, au soleil, à la solidarité, au verdissement des montagnes pour le retour de l’eau et de l’abondance.
Centre Banyen Jardin Labo
@ Vallue, 1e juin 2021
Comments