top of page
Photo du rédacteurLouisactualite

Violence des gangs : Près de 2487 personnes sont déplacées à Mariani selon l'OIM


Violence des gangs : Près de 2487 personnes sont déplacées à Mariani selon l'OIM



Personne n'est propriétaire non plus locataire en Haïti, puisque depuis plus d'une décennie, tous les quartiers du pays sont censés contrôlés par des groupes armés. L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) sur la base d'une enquête réalisée informe que près 2487 personnes ont dû fuir leur foyer, ce déplacement involontaire est effectué en raison de l'irruption d'un groupe armé à Mariani, la commune de Gressier est plongée dans un chaos incontrôlable.


L'OIM fournit ses premières statistiques environ une semaine après que les hostilités aient débuté à Mariani. Les chiffres sont effrayants : 507 ménages déplacés, soient 2 487 individus, fuyant les violences perpétrées par des gangs armés depuis le 1er novembre 2023. La majorité de ces déplacés ont dû se réfugier au niveau de la commune de Gressier, spécifiquement dans la 1re section Morne à Bateau, l'Organisation avance que ces violences ont également occasionné des pertes en vies humaines, bien que l'OIM n'ait pas fourni de chiffres précis.


Soulignons que la recrudescence des actes de violences créés par les bandes armées affecte sévèrement le secteur éducatif haïtien, au niveau de l'ère métropolitaine de Port-au-Prince à cause de bon nombre de familles déplacées occupant divers espaces des écoles publiques pour s'échapper face à la fureur des bandits, environ 20 000 élèves sont contraints de ne pas pouvoir reprendre leur activité scolaire. Le dernier en date, c'est bien Mariani où toutes les portes des écoles sont fermées à cause du son des balles qui remplacent l'ambiance qui devrait régner en salle de classe.



Jonas Montes, Journaliste

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page